Le guide de votre bien-être à domicile

Promenade de bébé

Lexique

chancelière
Espèce de couverture, le plus souvent polaire, destinée à envelopper et garder bébé au chaud de la tête aux pieds pendant l’hiver et qui se resserre autour de sa tête. Plus grand, il pourra sortir les bras et les pieds par les ouvertures prévues à cet effet. La chancelière est généralement compatible avec les poussettes.
écharpe de portage
Long bout de tissu en forme de sac et de longueur variable qui grâce à un n½ud permet de porter bébé en toute sécurité. Dans un porte-bébé classique, bébé repose sur ses organes génitaux alors que dans une écharpe de portage, il repose seulement sur ses cuisses.
habillage de pluie
Désigne un plastique transparent imperméable qui s’attache avec une fermeture éclaire et qui se fixe sur la poussette afin de protéger bébé contre le vent et la pluie. Tous les habillages de pluie ont été conçus pour permettre quand même la circulation de l’air.
hamac
Désigne en général un rectangle de toile ou de filet que l’on accroche par les deux extrémités et dans lequel on peut s’allonger pour se reposer ou dormir. Le hamac bébé s’adapte parfaitement au corps de bébé, son doux mouvement de balancement lui procure une sensation de confort et de sécurité comme dans le ventre de sa mère.
landau
Désigne un petit véhicule sur quatre roues composé d’un réceptacle permettant à transporter des nourrissons. Le landau est muni d’une poignée avec laquelle il peut être dirigé. Il est également équipé d’une capote qui est une couverture souple, repliable et imperméable.
moustiquaire
Dispositif de protection ayant la forme d’un rideau de mousseline ou de gaze contre les insectes ailés, notamment les moustiques. Pour protéger bébé lors de sa promenade, une moustiquaire adaptable sur sa poussette est bien nécessaire.
nacelle
Gros couffin remplissant les mêmes missions que ce dernier et qui une fois posé sur le châssis devient un landau (véhicule sur roues composé d’un réceptacle servant à transporter les nourrissons et dirigé à l’aide d’une poignée). En gros, la nacelle est un landau sans le châssis et les roues.
ombrelle
Accessoire que l’on peut fixer sur la poussette et qui est destiné à protéger bébé du soleil. En effet, la peau et les yeux des tout-petits sont encore très fragiles, raison pour laquelle il faut préserver bébé des désagréments du soleil. D’ailleurs, les ombrelles pour bébé sont la plupart traitées anti-UV.
portage
Désigne le fait de transporter le bébé à l’aide d’une écharpe de portage ou d’un porte-bébé, une méthode également efficace pour promener bébé durant ses premiers mois. En effet, un bébé ne peut être transporté dans une poussette que lorsqu’il ait atteint l’âge de 6 mois.
porte-bébé
Sac destiné à transporter un bébé et que l’on peut placer sur le dos ou sur le ventre. Désigne également un petit panier à anses pour le transport d’un bébé. Par ailleurs, on appelle également porte-bébé le siège destiné à être fixé sur une banquette d’automobile ou sur un porte-bagages de deux-roues pour transporter un bébé.
poussette
Petite voiture réservée aux petits enfants formée d’un siège suspendu à un châssis à roulettes. Comme son nom l’indique, il faut pousser une poussette devant soi pour la faire avancer. Elle est très pratique pour se déplacer ou se promener avec bébé.
poussette-canne
Poussette d’enfant légère, pliante, donc moins encombrante et que l’on peut transporter plus facilement, contrairement aux autres types de poussette. Ses montants sont en forme de canne d’où son appellation. Les poussettes-cannes ne peuvent cependant pas être utilisées avant les six mois de l’enfant.
sac à langer spécial poussette
Espèce de sac assorti aux poussettes dans lequel on peut mettre tout ce que bébé aura éventuellement besoin durant sa petite promenade (couche, lingette, biberon d’eau, etc.). Plusieurs marques de poussette, afin de rendre leurs poussettes plus pratiques, proposent des sacs à langer spécial poussette.
sac filet poussette
Sac filet pour poussette qui s’enfile généralement aux poignées des poussettes, idéal pour mettre les affaires de bébé durant sa promenade. Ces types de porte-objets pour poussette sont vendus dans les grandes surfaces ainsi que dans les magasins de puériculture.
siège auto
Siège de sécurité utilisé en voiture pour le transport des bébés et des jeunes enfants. Les sièges auto existent sous différents modèles selon l’âge, la taille, la morphologie et le poids des enfants. Les sièges auto de sécurité sont normalement prévus pour les jeunes enfants de 0 à 4 ans.