Le guide de votre bien-être à domicile

Promenade de bébé

Le portage : écharpe ou porte bébé ?

promenade bébé

© Olga Sapegina - Fotolia.com

Pendant les premiers mois de sa vie, Bébé ne pèse pas très lourd et peut facilement être porté à l’aide d’un porte-bébé ou d’une écharpe de portage.

Le principe du portage

Pour promener Bébé, certains parents utilisent tantôt une poussette, tantôt un système de portage, selon ce qui leur semble le plus pratique et le plus adapté à la situation. D’autres parents ne jurent que par le portage et considèrent qu’une poussette n’a pas de raison d’être avant que Bébé n’ait au moins 6 ou 8 mois, âge auquel on peut utiliser directement une poussette-canne.

Selon les familles, le portage est donc une méthode d’appoint ou la seule manière de promener bébé dans ses premiers mois.

Le porte-bébé

Il est devenu courant de voir la tête d’un bébé émergeant comme celle d’un petit kangourou d’un sac ventral porté par sa maman ou son papa. C’est en effet le porte-bébé ventral qui jouit actuellement de la grande faveur des parents.

Le porte-bébé ventral peut être utilisé de deux façons : pendant les tout premiers mois, Bébé est installé bien en sécurité face au parent qui le porte. Un peu plus tard, lorsque Bébé s’éveille au monde et devient curieux, on peut l’installer face à la route. Dans tous les cas, ce qui est le plus important, c’est que la tête de Bébé soit bien soutenue. Pour le reste, les parents choisissent le modèle mieux adapté à leur propre morphologie.

Le porte-bébé dorsal est plutôt réservé aux bébés plus grands, après 9 mois, quand ils maintiennent leur tête bien droite et que leur dos a pris de la force. Si les parents aiment faire de la randonnée, ils peuvent utiliser ce type de porte-bébé jusqu’à l’âge de deux ans environ.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est un autre moyen de porter Bébé, très en vogue actuellement, pour deux grandes raisons. Elle permet un contact très intime entre le parent et l’enfant. De plus, elle peut se nouer de différentes manières qui rendent le portage confortable pour l’enfant et le parent, de la naissance à environ deux ans.

L’écharpe est un très long morceau de tissu (4 à 5 mètres de long sur environ 70 cm de large) qu’on peut acheter tout fait dans les magasins de puériculture, ou confectionner soi-même à moindre coût. Mais il ne suffit pas d’avoir une écharpe, encore faut-il apprendre à la nouer ! Cela n’est pas si facile ! C’est pourquoi et il existe de plus en plus « d’ateliers de portage » où les mamans apprennent les multiples façons de nouer cette fameuse écharpe