Le guide de votre bien-être à domicile

Promenade de bébé

Bien s’équiper pour une promenade en voiture

promenade bébé

© Olga Sapegina - Fotolia.com

La toute première promenade de Bébé se fait généralement en voiture, depuis la maternité jusqu’à la maison ! Dès ce jour-là, il est obligatoire d’avoir un siège auto.
  1. Le système des « groupes »
  2. La nacelle
  3. Le siège coque groupe 0 et le siège baquet groupe 0+
  4. Siège baquet, groupe 0-1
  5. Siège auto rehausseur avec harnais intégré, groupe 1/2/3 et siège auto rehausseur sans harnais groupe 2/3

Le système des « groupes »

Avant de choisir un siège auto, il est nécessaire de bien comprendre le système des différents « groupes » :

  • Nacelle : de la naissance à 3-4 mois
  • Siège coque, groupe 0 : de la naissance jusqu'à 10 kilos
  • Siège coque, groupe 0+ : de la naissance jusqu'à 13 kilos
  • Siège baquet, groupe 0-1 : de la naissance à 18 kilos
  • Siège auto rehausseur avec harnais intégré, groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg
  • Siège auto rehausseur sans harnais, groupe 2/3 : de 15 à 36 kg

La nacelle

Fixée sur un châssis de poussette, la « nacelle » devient un confortable landau. Certaines nacelles (« Symbio » de Graco) comportent un kit voiture qui permet de l’utiliser également pour les trajets en auto. La nacelle est actuellement le seul système qui permette d’allonger le bébé complètement à plat en voiture.

Le siège coque groupe 0 et le siège baquet groupe 0+

Le siège coque ou maxi-cosy est une coque rigide intérieurement tapissée d’un doux cocon. Fixée sur un châssis, elle donne une poussette confortable et le reste du temps elle s’utilise comme coque de voiture. En cas d’accident, c’est le système le plus sûr. Par contre, elle ne permet pas d’allonger Bébé complètement à plat, ce qui est nécessaire avant l’âge de 4 mois. De ce fait, le siège coque groupe 0, même s’il est utilisable depuis la naissance, ne permet, en pratique, que de courts trajets en voiture. Au-delà d’une heure, ce n’est pas bon pour le dos du bébé. Les mêmes remarques s’appliquent pour le siège baquet 0+.

Siège baquet, groupe 0-1

Le siège baquet groupe 0-1 est vendu comme convenant de la naissance à 18 kilos. C’est tentant pour le porte-monnaie des parents, mais très inconfortable pour un nouveau-né car ces sièges sont déjà très inclinés, même s’ils offrent deux positions. En pratique, ils conviennent surtout aux enfants de 10 mois à 3 ou 4 ans.

Siège auto rehausseur avec harnais intégré, groupe 1/2/3 et siège auto rehausseur sans harnais groupe 2/3

En pratique, les sièges groupe 1/2/3 conviennent pour des enfants à partir de 3-4 ans et les sièges groupe 2/3 seulement à partir de 4 ou 5 ans. Il n’y a pas de harnais, l’enfant est maintenu directement par la ceinture de sécurité, qui lui passe un peu trop au ras du cou s’il est trop petit.