Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Poussette : une application smartphone pour éviter les chaussées défoncées au Japon

Le Japon est bien le nid des nouvelles tendances en matière de technologie. Parmi les dernières découvertes, il y a le smartphone adapté aux poussettes pour éviter les trous ou les bosses sur votre parcours. Pousser une poussette sur un chemin accidenté est vraiment déplaisant aussi bien pour le parent que pour le bébé. C’est pour cette raison que le NTT, groupe de télécommunications japonais, a inventé une solution technique pour faciliter la promenade de bébé.

Grâce à un smartphone, le parent sera averti sur l’état de la route. « Attention à 15 mètre devant vous, l’état du trottoir est mauvais » avertit le smartphone. Cela incite le parent à changer de côté ou à ralentir le pas. Ces données sont possibles grâce à des capteurs installés sur les poussettes, les fauteuils roulants, les bicyclettes ou autres dispositif utilisant les trottoirs et les bas-côtés. Les données collectées par les capteurs de vibration sont ensuite transmises à un centre de traitement par le biais du smartphone de l’utilisateur.

L’objectif de cette technologie est de faciliter la conduite des engins empruntant les trottoirs et les bas-côtés. Pour les personnes en fauteuil roulant, ce sera un bon moyen d’éviter les chemins difficiles. Les coureurs et les piétons pourront aussi bénéficier de cette technologie pour éviter les risques de tomber ou autre. Grâce aux informations recueillies au fur et à mesure, la cartographie de l’état de rue de la ville pourra être plus précise. La cartographie pourra ensuite aider l’état à planifier des travaux pour les rues. Ces informations permettent également de connaitre la fréquentation des rues pour envisager l’ouverture d’une boutique ou autre. Même si cette technologie est encore dans sa phase d’essai, les concepteurs envisagent déjà une autre utilisation de cette technologie.