Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Promenade de bébé : un nouveau système de vigilance pour éviter les oublis

Récemment, un papa a oublié son enfant dans une voiture fermée. Victime de déshydratation, la petite fille de 6 mois a succombé après 8 heures d’exposition au soleil et le père risque les peines encourues en cas d’homicide involontaire.

En réaction à ce drame, un groupe d’étudiants de Vrij Technisch Institut (VTI) à Furnes ont créé un nouveau système de vigilance contre la chaleur. Il s’agit de réduire le risque d’oubli et d’inattention des parents trop souvent préoccupés par leurs problèmes d’adultes et qui en oublient l’existence de leurs enfants. Dans leurs éditions du 27 juillet, les quotidiens de standaard et Het Nieuwsblad ont confirmé que ce système automatique de vigilance contre la hausse des températures est adapté à toutes les voitures.

Techniquement parlant, ce système est muni de capteurs sensibles à une hausse anormale de la température et permettra de sauver la vie des bébés oubliés dans les voitures lors des périodes de grande chaleur. Pour le cas du drame de la fillette de 6 mois, le père a oublié de l’emmener à la crèche et l’a laissée dans une voiture à vitres teintées et insonorisée laissée dans un parking du domaine militaire d’Evere. Des détails qui n’ont pas permis aux passants de remarquer l’existence de la fillette.

Parce que l’oubli est humain, le nouveau système sera très utile et efficace. Après avoir détecté une grande chaleur, il déclenchera toute une série de mesures préventives telle l'alarme, les feux, les ventilateurs et fera en même temps baisser les vitres.