Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Grenoble : des programmes pour bébés dans les bibliothèques

Depuis sa création en 2000, l’opération « un livre, un bébé » propose un programme inédit chaque année. Pour 2012, les petits Grenoblois qui ont vu le jour cette année ou qui seront là en 2013 disposent d’un « pack de bébé lecteur » contenant un abonnement au réseau des bibliothèques de Grenoble, un guide et un livre. Pour cette nouvelle édition, le livre est un ouvrage inédit intitulé Concerto pour deux marmottes et plein d'enfants. Il a été spécialement créé pour l’occasion par l'illustrateur Edouard Manceau et la photographe Elise Ortiou Campion.

Une bonne méthode d’initiation

Il existe une méthode pour initier bébé à l’amour de la lecture. Bibliothécaire spécialisée en littérature jeunesse et coordonnatrice de l'opération, Kathy Feinstein apporte quelques précisions : « C'est très simple, il suffit de prendre l'enfant dans ses bras et de lui lire un livre qu'on aime, tranquillement, sans s'inquiéter des mots compliqués, d'une page froissée ou d'un petit cri. Si l'on continue à lire, l'enfant continue le plus souvent à écouter. Jusqu'à 5 ans, il peut être attentif au moins 20 minutes. Et il a bon goût : il aime les belles histoires, les livres bien illustrés ».

Pour les jeunes parents qui redoutent encore l’expérience, Kathy Feinstein mise sur la confiance car même si la lecture pour bébés n’aura pas plus tard d’impact majeur sur son choix de carrière, elle les aide à ouvrir la porte d’une passion : la lecture de livre. Pour 2011, 4 000 enfants de moins de 6 ans figuraient sur la liste de la bibliothèque municipale.

Un mois des petits lecteurs

Tout le mois d’octobre, les p’tits lecteurs de moins de 6 ans seront gâtés avec les 43 animations programmées, les expositions de livres en forme de nuage ou… de crotte et les ateliers de gravure ou lecture promenade.