Le guide de votre bien-être à domicile

Promenade de bébé

Actualités

Hiver : promener bébé en toute sécurité

Les nourrissons figurent parmi les personnes les plus vulnérables aux températures négatives. En effet, leur système de régulation thermique est encore immature et leur organisme ne parvient pas à maintenir une température constante. C’est ce qui amène le tout petit à s’adapter à la température extérieure et devenir favorable à l’hypothermie. Il faut donc redoubler de vigilance chez les enfants de moins de 12 mois qui ne marchent pas encore et n’arrivent pas à réchauffer leur corps avec des mouvements. De plus, le système immunitaire des nouveau-nés est encore fragile et le fait de les sortir en hiver les exposent à de graves infections ORL. Pour aider les parents à mieux gérer la situation, voici quelques conseils de Sylviane Deymié, chef du service puériculture du magazine Parents.

Bien choisir les vêtements

Même en période hivernale, les petites promenades font du bien aux bébés. Pour éviter tout risque d’hypothermie, il faut éviter de sortir s’il y a du brouillard et quand la météo le permet, il faut respecter quelques règles vestimentaires de base avant de mettre le nez dehors : couvrir la tête et les oreilles du bébé avec une cagoule qui arrive jusqu’au cou car les élastiques des bonnets gênent le tout petit, toujours vérifier que les moufles et les chaussons sont bien en place, opter pour des combinaisons tout en un qui garantissent une protection de la tête au pieds, adopter la technique de l’oignon qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements (body en coton à manches longues, brassière ou pull en laine à manche longue, collant, chaussons chauds et combinaison).

Un bon équipement

Pour les bébés âgés de moins de 2-3 mois, il faut éviter le porte-bébé ventral ou l’écharpe de portage qui comprime les jambes de l’enfant et les refroidit. Il vaut mieux opter pour une nacelle avec capote et couverture polaire nettement plus confortable ou une poussette avec housse imperméable. Enfin, il faut toujours hydrater le bébé et éviter les éventuelles transpirations ou hypothermie.