Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Vacances : voyager avec bébé

La relâche est une belle occasion pour fuir l’hiver et s’offrir un séjour ensoleillé inoubliable. Avant de partir à l’aventure, il existe quelques points essentiels à respecter pour rendre agréable cette promenade avec bébé.

La vaccination préventive

Quelques mois avant le départ sous les cocotiers, il vaut mieux se renseigner auprès des cliniques spécialisées concernant la vaccination. Pour un bébé âgé de moins de 6 mois, Nancy Lyons, infirmière-chef à la Clinique santé-voyage de la Fondation du CHUM confirme qu’il est possible d’avancer les vaccins indispensables. Pour les destinations soleil, cela concerne l’hépatite B qui va être injecté en trois doses à partir de 2 mois. Si un voyage est prévu, il est possible de débuter la vaccination à la naissance. Chez les enfants de plus de 6 mois, il y a l’hépatite A. Pour les enfants de 2 ans et plus, le Dukoral est utile pour prévenir la diarrhée du voyageur. D’après Nancy Lyons, ce vaccin n’est efficace qu’à 30% mais il est très utile chez les enfants qui ont tendance à faire de la diarrhée. Puisqu’il s’agit d’une boisson pétillante au goût sucré et salé, il est souvent difficile de la faire avaler à des enfants en bas âge.

Des gestes indispensables

Une fois arrivés à destination, il faut veiller à ce que les enfants ne boivent des boissons issues de bouteilles scellées, mangent des repas bien cuits et des fruits que vous avez pelé vous-même. Les parents doivent aussi avoir une petite trousse santé qui contiendra un thermomètre, une crème hydratante, de l’acétaminophène ou ibuprofène, de la crème pour piqûres d’insectes, une crème antibiotique, une crème solaire, un chasse-moustiques, un remède contre le mal des transports, des sels de réhydratation, des lingettes humides, un désinfectant et des pansements.