Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Sieste à l’extérieur : les bienfaits et les risques du froid

En Finlande, beaucoup de parents laissent leurs enfants dormir dehors en plein air. Cette pratique a été avantagée avec les découvertes d’Arvo Ylppö sur les bienfaits d’une sieste à l’extérieur. Pourtant la Finlande est un pays où il fait froid presque tout au long de l’année. Les risques liés à l’exposition au froid sont nombreux en pratiquant cette méthode. Le neuropédiatre du CHR de la Citadelle à Liège, Jean-Marie Dubru déconseille cette méthode durant la saison froide.

Les conditions thermiques sont à étudier

Selon les études d’Arvo Ylppö, une température fraiche maintient les enfants en bonne santé. Une sieste à l’extérieur permet à l’organisme de l’enfant de respirer un air de meilleure qualité et de profiter d’un sommeil réparateur. Les résultats de l’étude ont même convaincu plusieurs crèches du pays à adopter la sieste à l’extérieur dans leur programme. Toutefois, cette méthode est dangereuse selon Jean-Marie Dubru car l’exposition au froid est néfaste pour la santé et que même si cette pratique est répandue dans les pays nordiques, elle la déconseille fortement en France. En effet, les conditions thermiques d’un pays à un autre sont différentes. Les pays nordiques sont plus habitués au froid. Les vêtements mis en vente dans les boutiques sont spécialement conçus pour la basse température, ce qui fait que les bébés sont plus protégés même s’ils sont exposés à la température extérieure. D’ailleurs l’exposition au froid peut entrainer des problèmes de respiration et du rythme cardiaque, des rhinites et des bronchiolites.

Malgré tout si la sieste à l’extérieur vous tente, il faut prendre des précautions. On parle bien de sieste pas de sommeil la nuit. Il faut privilégier les vêtements en laine sans oublier de couvrir toutes les parties du corps sauf le visage et vérifier la température de bébé avant et après pour connaitre s’il supporte bien la température. Cette pratique est fortement déconseillée pour les anciens prématurés, les bébés malades et les bébés ayant un faible poids. La prudence est de mise quand on expose bébé au froid.