Les cafés poussettes pour des sorties en famille
Inspirés des cafés normaux, les cafés poussettes sont des lieux dédiés aux enfants et aux parents qui adorent parler des exploits de leurs « petites merveilles ». Depuis quelques années, ces lieux de vie insolites fleurissent dans toute la France pour satisfaire les parents en quête d’endroits de rêve pour la promenade de bébé.
Un même centre d’intérêt
Dès leurs plus jeunes âges, les enfants sont invités à fréquenter les cafés poussettes en compagnie de leurs parents. Les inventeurs du concept visent également les femmes enceintes qui veulent avoir un avant-goût de la vie avec bébé, les papas et les mamans qui n’ont plus beaucoup d’occasion de partager des moments conviviaux entre familles, les grands-parents, les copines qui rêvent de partager leurs expériences sur les enfants et les parents en quête d’échanges au sein d’un groupe.
Un service adapté aux besoins des tous petits
Comme dans les cafés pour adultes, les versions pour enfants sont adaptés à la clientèle cible : mobilier et sanitaire pour enfants, décor coloré, collations à volonté, chauffe-biberons, chaises hautes, espaces allaitement, lieu pour le change, garages à poussettes, petits pots pour bébés et couches à l’unité.
Des projets associatifs
Dans les quartiers, les cafés des enfants sont issus de projets associatifs qui luttent pour permettre aux petits citadins d’avoir accès à des activités ludiques accessibles :
ateliers pour enfants, parents et grands-parents
spectacles
lecture de contes
séances de massage
ateliers de cuisine
organisation d’anniversaire à thème
boutiques pour enfants
salon de coiffure
dépôt-vente de livres
Le respect de l’environnement
Pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, ces structures associatives suivent une démarche de développement durable et d’économie solidaire en utilisant des produits éthiques, bio, frais, locaux, de saison et originaires du commerce équitable.