Le guide de votre bien-être à domicile

Promenade de bébé

Actualités

Balades en voiture : renforcer la sécurité du siège auto de bébé

Lors des promenades en voiture, la sécurité des enfants en bas âge dépend de la sureté des sièges auto. Mais dans 30% des accidents impliquant des décès d’enfant, les sièges auto n’ont pas été attachés convenablement. D’après les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la majorité de ces accidents se déroule à proximité du domicile et plus de la moitié dans des zones de 50 km/h. Toujours d’après les statistiques, le Québec enregistre chaque année 1150 cas de blessure ou de décès d’enfants de moins de 9 ans à cause des accidents de la circulation. Un cas alarmant qui peut très bien être évité si le siège auto est utilisé suivant les règles. Selon les résultats des tests, un bon siège d’auto diminue jusqu’à 70% les probabilités de mort et de blessures graves sur la route.

Des formations sur l’utilisation du siège auto

Pour lutter contre cette fatalité, l’agent de la Sûreté du Québec Maria-Chapdedlaine, Jérôme Beaulieu organise des journées de vérification des sièges d’auto dans les stationnements des magasins. Ces séances de formations permettent aux parents de réapprendre à installer correctement et sécuriser les sièges d’auto. Selon ce responsable, ces interventions portent déjà leurs fruits parce que neuf québécois sur dix ont enfin le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité et à vérifier l’installation des sièges pour enfants.

Malgré ces résultats, il y a encore des efforts à faire parce que les blessures en cas d’impact sont causées par les sièges mal attachés et serrés. Par ailleurs, les familles ont désormais deux véhicules et ils sont souvent obligés de déplacer les sièges entre les deux voitures lors des déplacements. Heureusement, les voitures et les sièges d’auto pour enfants sont dotés d’un système d’ancrage universel (SAU) depuis septembre 2002. Et pour les modèles qui datent d’avant cette période, il faut fixer le siège auto avec la ceinture de sécurité de la voiture. Enfin, il faut rappeler que le siège auto a une date d’expiration.