Le guide de votre bien-être à domicile

Promenade de bébé

Les premières promenades de bébé

promenade bébé

© Olga Sapegina - Fotolia.com

Un bébé a très vite besoin de se promener pour respirer l’air du dehors et être caressé par le soleil. Mais pas n’importe comment, ni dans n’importe quelles circonstances !
  1. Première promenade : à quel âge ?
  2. Un besoin vital d’air, de lumière et de soleil
  3. La durée de la promenade

Première promenade : à quel âge ?

Il est très difficile de préciser un âge pour la première promenade de Bébé. Tout dépend de la saison, du poids de bébé à la naissance et du genre de sortie que vous envisagez.

Si Bébé est né avec un poids égal ou supérieur à 3 kg, s’il est en bonne forme, s’il fait beau, ni trop chaud, ni trop froid, sans vent et sans trop de soleil, et si vous envisagez une promenade courte dans un endroit non pollué, vous pouvez sortir Bébé vers l’âge de 10 jours.

Evidemment, ça fait beaucoup de « si » ! Mais rien ne presse, si les conditions ne sont pas favorables vous pouvez attendre un mois ou plus, surtout en plein hiver.

Un besoin vital d’air, de lumière et de soleil

Le jeune enfant a un besoin vital d’air, de lumière et de soleil, c’est pourquoi il est recommandé de le promener régulièrement dès que possible.

Cependant, si vous avez la chance de vivre dans une maison avec jardin, votre nouveau-né prendra l’air tout aussi bien, et même mieux, installé au calme dans un petit lit de jardin. Le lit dit « pop up » est idéal pour cela : il ne pèse pas plus qu’une plume, se plie et se déplie en un clin d’½il, possède un capote pour protéger votre enfant du soleil et une moustiquaire pour parer à toute attaque.

Si vous n’avez pas de jardin et pas d’autres endroits de promenade qu’une rue passante et polluée, Bébé pourra prendre l’air tout simplement devant la fenêtre grande ouverte ! S’il fait froid, emmitouflez-le comme pour aller dehors. Protégez-le du vent et du soleil direct, et laissez-le dormir soit dans son landau (si vous en avez un !), soit dans son lit poussé devant la fenêtre.

Les autres bienfaits de la promenade

La promenade a d’autres vertus que de procurer l’air nécessaire à Bébé. Dès son plus jeune âge, la promenade l’apaise et l’aide à s’endormir. Si vous avez affaire à un bébé hurleur, rien de mieux que de le promener pour le calmer !

La promenade est aussi une occasion de découvrir le monde extérieur et de recueillir des sensations inédites, surtout à partir de 5 ou 6 mois. Dès cet âge, votre bébé sera sensible aux sons, aux odeurs et aux mouvements inhabituels.

La durée de la promenade

Autrefois, on promenait les bébés tous les jours au moins une heure, c’était un rite incontournable. Aujourd’hui, les mamans « promènent » leurs enfants surtout quand elles font leurs courses !